Stockage de la paille

Publié le par Lisa

STOCKAGE DE LA PAILLE

 

J'ai choisi de poser les ballots à la verticale. L'ossature a donc été conçue avec un entraxe de 50cm, ce qui laisse un espace de 45,5 cm pour insérer les ballots.
Vérifier bien la largeur de vos ballots quand vous les commandez. J'ai eu des ballots jusqu'à 50cm. J'ai dû tous les retailler à la tronçonneuse. Un sacré boulot mais qui présente l'avantage d'obtenir des ballots bien droits pour les insérer dans les caissons de la toiture.

 

Allégé de Paille André 4

 

Recette pour garder sa paille bien au sec plusieurs mois malgré neige et pluie :
Mettre une épaisseur de palettes posées directement au sol. Poser dessus une bâche puis une autre épaisseur de palettes sur lesquelles on pose les ballots en les entrecroisant (pour que le tas soit stable). Avant le dernier ou l'avant-dernier étage, remettre des palettes (pour ventiler), sauf en pourtour (sinon risque  déchirure de la bâche) et finir en donnant une forme ronde (pour que l'eau puisse s'écouler du haut de la bâche vers le sol). Recouvrir le tout avec de la bâche agricole (125€ en 40m x 8m). Bien ficeler le tout.

ATTENTION: Ceci a très bien fonctionné pour le gros tas dehors. Par contre une colonie de souris s'est amusée à trouer la bâche en plusieurs endroits sur le tas que j'avais entreposé sous le plancher OSB non étanche. Bilan : 40 ballots ont été mouillés et ont des parties moisies. Sacrées bestioles ! Comme dit mon amie Nathalie : "Regardez qu'il n'y ait pas des oeufs de souris dans votre paille" !

 Allégé de Charpente chez moi 26      Pantalon de bûcheron pro anti-coupe, sécurité oblige, prété par mon ami Fred !


Allégé de Charpente chez moi 23  Quand un bûcheron élagueur professionnel coupe de la paille... Merci Fred !  Après un essai avec un taille-haie, nous avons trouvé la tronçonneuse beaucoup plus efficace. 


Allégé de Charpente chez moi 42 La tronçonneuse électrique est moins rapide car moins puissante mais elle fait son chemin !   Merci Nath et Michel !

Allégé de Rangement chantier 3 Une super pailleuse : mon amie Christine, une grande humaniste !

Commenter cet article